Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 JNR Immo, Agence immobilière MARSEILLE 13015

L'actualité de CENTURY 21 JNR Immo

Nos rues ont une histoire : l’avenue de Saint-Antoine à Marseille (13015)

Publiée le 08/12/2015

Une voie très ancienne.

Au nord du 15e arrondissement et donc de Marseille, l’avenue de Saint-Antoine prolonge la route de la Viste au niveau de la Traverse du Viaduc et se termine 2,2 km plus loin au croisement du boulevard Notre-Dame de Limite (qui porte donc bien son nom) quand elle entre, sous la même appellation, dans Septèmes-les-Vallons, une commune qui tiendrait son nom d’une borne militaire romaine (septimus milliarium). Ancienne voie provençale, elle reprend le tracé de la route nationale RN8 déclassée en D8N, autrefois Route impériale 9 qui reliait déjà Aix-en-Provence à Toulon via Marseille.

 

Le premier des ermites chrétiens.

Antoine l’Égyptien, fondateur de l’érémitisme chrétien, naquit vers 225 de notre ère. Après avoir vendu ses biens, il se fit ermite et se retira dans le désert pour suivre les préceptes de Jésus et se consacrer à la prière. Au XIe siècle, Jocelyn de Châteauneuf, un seigneur du Dauphiné, rapporta de Terre Sainte des reliques de l’anachorète, qu’il offrit à l’église de la Motte-aux-Bois, rebaptisée à cette occasion Saint-Antoine de Viennois. S’y créa un ordre, les chevaliers de Saint-Antoine, qui établit une commanderie à Marseille au XIIe siècle afin de soigner pauvres et indigents.

 

Le saviez-vous ?

Saint Antoine, patron des charcutiers et des éleveurs de porc est souvent représenté en compagnie d’un cochon qui symbolise ainsi la tentation du diable alors qu’il peinait à survivre dans le désert.

Quand les marins du Grand-Saint-Antoine firent leur entrée à Marseille en 1720, ils ignoraient qu’ils avaient embarqué en Syrie le bacille de la peste qui fit 30 000 morts dans la cité phocéenne, soit un tiers de la population.

 

Les chiffres de l’immobilier* -  Quartier de l’avenue de Saint-Antoine à Marseille (13015)

Logements sociaux : 32 %

Propriétaires : 47 %

Logements vacants : 5 %

Logements inférieurs à 40 m² : 10 %

Age moyen de la population : 38 ans

Enfants/adolescents : 28 %

Retraités : 19 %

Cadres : 30 %

 

Source : kelquartier.com

Notre actualité