Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 JNR Immo, Agence immobilière MARSEILLE 13015

Marseille et son écoquartier du futur, Smartseille

Publiée le 28/10/2015
  • Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur

  • Population : 852 516 habitants

  • Propriétaires : 44,1 %

(source : Insee 2012)

Ville mythique du sud de la France, Marseille, chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône, se réinvente, menant de nombreux projets d’urbanisme : rénovation urbaine, constructions, éradication de l’habitat indigne, campagne de ravalement des façades… Zoom sur un projet novateur dans lequel 'l'humain est au coeur, futur trait d'union entre le Nord et le centre de Marseille' : l’écoquartier Smartseille, qui s’inscrit dans l’extension du périmètre d’Euroméditerranée, Euromed 2.

Marseille, en route vers la smartcity avec Smartseille

L'îlot Allar fait peau neuve et accueillera bientôt le 112e village de la ville dans le respect des couleurs claires de Marseille avec l'utilisation d'un écobéton. Situé au nord de la ville, Smartseille, qui s’étendra sur 2,7 hectares, sera un écoquartier responsable et intelligent au service de ses usagers. La dépollution du site originel en cours se fait en recourant aux champignons (mycoremédiation) (ci-contre copyright Eiffage/ De Moura).

Dans un souci de mixité sociale, fonctionnelle et générationnelle, Smartseille abritera sur une superficie de 58 000 mètres carrés 433 logements à haute performance énergétique, au format 'évolutile', (chaque habitant depuis une tablette pourra veiller à sa consommation d'énergie), une crèche, une résidence pour personnes âgées, des commerces en rez-de-chaussée des immeubles, un hôtel de 90 chambres, une e-conciergerie et 27 500 mètres carrés de bureaux.

Côté transports, les quelque 4 000 habitants de ce nouveau quartier pourront choisir entre autopartage, bus ou tramway. Les parkings des bureaux le jour deviendront les parkings des logements la nuit (gérés depuis une application sur smartphone). 

 

Marseille, qui dit écoquartier, dit environnement

Smartseille mettra en oeuvre toutes les solutions pour la meilleure efficience énergétique et le respect de l’environnement. C’est ainsi que par exemple la solidarité énergétique permettra de récupérer la chaleur de la climatisation des bureaux pour produire l’eau chaude et le chauffage des logements.

Concernant les déchets, des points d’apport volontaire seront créés, qui s’inscriront dans les solutions de gestion et de préservation de l’écosystème du quartier en ce qui concerne l’eau, la collecte et la valorisation des déchets ainsi que le retour de la nature en ville.  À ce titre, Smartseille sera très vert avec l'omniprésence d’une végétation méditerranéenne peu gourmande en eau et la création de potagers urbains pour leur dimension environnementale et la création de lien social.

Les premières livraisons sont prévues pour 2016 et se poursuivront jusqu’en 2018.

Vous voulez en savoir plus sur la cité phocéenne, visitez le site Internet de Marseille ou poussez la porte de votre agence  CENTURY 21 JNR Immo, avenue de Saint-Antoine. Ses conseillers sauront vous accompagner dans la concrétisation de votre projet immobilier, acquisition, vente ou location, en résidence principale ou secondaire sur Marseille et plus particulièrement sur le 15eme arrondissement. À bientôt.



 

 

Notre actualité